Les Portraits

22 janvier 2023

Tomoko Shimomura-Bensoussan
下村智子

Je viens de Fukuoka sur l’île de Kyushu et cela fait vingt-sept ans que je suis en France. Depuis le début, je pratique le kyudo avec les Français.

9 décembre 2022

Masami Takenouchi
竹之内雅美

J’aime la découverte, la cuisine, la création artistique et rencontrer les gens. Je cherche toujours à faire plaisir tout en me faisant plaisir, et c’est une grande joie de voir que les autres apprécient ce que je fais.

19 novembre 2022

Sumie Masumura
増村純恵

Je m’appelle Sumie Masumura, je viens de la campagne japonaise, Fukui exactement. Je tiens le restaurant Okaasan à Marseille, où je propose de la cuisine japonaise familiale, sans sushi ni sashimi.

24 octobre 2022

Kentaro Sakai
堺 憲太郎

Je suis Japonais, je viens de la région d’Osaka. J’ai quitté mon pays à dix-huit ans, pour aller étudier l’anglais à l’université de Perth en Australie. J’ai vécu là-bas pendant plus de trente ans.

12 juin 2022

Kohei Ohata
大畑鉱平

Je m’appelle Kohei Ohata, j’ai quarante deux ans cette année. Je suis chef de cuisine à l’hôtel Belesso en Provence et j’ai trois restaurants japonais avec mon patron qui est devenu mon associé pour l’occasion.

9 juin 2022

Akiyo KAJIWARA
梶原章代

Je suis artiste dans le domaine du textile. Quand j’étais au Japon, je faisais le tissage, la teinture et la couture pour confectionner la tenue traditionnelle japonaise, le kimono.

30 mai 2022

Kumi Takahashi
高橋久美

Je viens du nord du Japon, de Sendai-shi dans le Tohoku. Ça fait plus de trente ans que je suis en France. Je m’occupe de l’association WAKABA que j’ai créée en 2004 dans mon village à côté de Toulouse car je souhaitais faire découvrir la culture japonaise aux Français, notamment la cérémonie du thé que je pratiquais chez moi.

24 mai 2022

Masui Chiaki
益井千明

Cela fait plus de trente ans que j’habite en Provence. D’abord à Marseille, puis ici dans la campagne pas très loin d’Aix en Provence. Je suis originaire de Toyama, côté mer du Japon. C’est une région peu touristique, sauf pour ses montagnes qui font partie des Alpes japonaises. 

16 mai 2022

Tchaco
チャコ

Je suis une vraie tokyoïte de Tokyo. Jeune, j’ai vécu à Pékin avec mes parents, et plus tard, j’y ai rencontré mon ex mari, qui est toulousain. Nous avons habité à New York puis à Tokyo où nous nous sommes mariés. Au bout d’un an, il en a eu marre de cette vie en ville, nous avons déménagé à Toulouse.

Japonais de France