Les Portraits

8 septembre 2021

Nobuko Murakami
村上敦子

Je m’appelle Nobuko Murakami, je viens de Kyoto, je suis artiste plasticienne. En tant qu’artiste, je garde mon nom de jeune fille mais aujourd’hui, je parle avec mon nom de tous les jours car il est plus proche de ce que je vais dire.

26 juillet 2021

Emiko Kieffer
キッフェル恵美子

Je m’appelle Emiko Kieffer, je suis venue vivre en France il y a vingt ans, avec mon mari français et nos trois enfants. Nous habitons dans le Quercy, dans une maison que nous avons retapée, nous faisons chambre d’hôtes. 

14 juillet 2021

Jinno Raitetsu
神野来哲

Je m'appelle Jinno Raitetsu, je produis des légumes japonais et français depuis 2012, à Bellegarde près de Nîmes. Je les vends au marché à Arles, et en direct à des restaurants. 

11 juillet 2021

Tomoko Nakayasu
中安 智子

Je m’appelle Tomoko, je suis née et j’ai grandi à Osaka. Je suis arrivée à Montmartre en 1997, j’y habite toujours. Je donne des cours de cuisine, de calligraphie, je fais découvrir aux français la vie quotidienne d’Osaka, ma ville natale.

9 juillet 2021

Tomoko et Masaki Yamamoto
山本正樹 朋子

Je m’appelle Tomoko Yamamoto. Avec Masaki mon mari, nous habitons à Arles où nous avons notre pâtisserie chocolaterie depuis 2017.  Nous nous sommes rencontrés à Kobe, ma ville natale, en 2000.

1 mai 2021

Tomono Iida
飯田 智野

Je m’appelle Tomono Iida, j’ai trente-sept ans, j’habite à Limoges. La première fois que je suis venue en France, c’était en 2004 pour mes études. Au lycée, j’avais choisi le français comme langue secondaire, parce que c’était la langue des romantiques.

1 mai 2021

Yuriko Brehin-Tanaka
ブレアン田中由里子

Je m’appelle Yuriko, je viens de Osaka. Je vis en France depuis 2009, j’habite maintenant à Limoges. Je suis la maman de deux petits garçons et femme au foyer, mais plus pour longtemps.

19 avril 2021

Chiharu Tanaka
田中千春

J’ai eu beaucoup de chance, car à mon arrivée à Paris, je suis tombée sur un groupe d’amis français fidèles à cet esprit républicain que j’aime tant en France.

10 avril 2021

Fumie Kawabe
川辺文栄

Je m’appelle Fumie, cela fait quinze ans que j’habite à Paris. Je suis maquilleuse professionnelle depuis que j’ai vingt-et-un an. Au Japon, je travaillais comme freelance pour la mode, le cinéma et le monde de la musique.

Japonais de France