Les Portraits

21 février 2021

Yuko Takaki
高木裕子

Je suis une japonaise originaire de Tokyo. J’ai deux grandes filles. Mon mari, je l’ai rencontré au Japon. Nous sommes arrivés en région parisienne il y a quatre ans. Au début c’était très difficile pour moi, c’est bien mieux maintenant.

7 février 2021

Kiriko Nozaki
野﨑霧子

Je m’appelle Kiriko Nozaki, je vis en France depuis quinze ans. J’ai longtemps vécu à Paris, après j’ai déménagé à Versailles. Je suis très heureuse ici, c’est mieux pour élever mes deux fils, il y a plus d’espace. Côté professionnel, je suis créatrice de bijoux, j’ai fondé ma propre marque il y a dix ans exactement, La Maison NOZAKY.

12 décembre 2020

Kaya Mastuda
松田かや

Je m’appelle Kaya Matsuda, j’habite à Lyon, je suis artiste plasticienne. J’ai étudié les arts textiles, je fabrique des fleurs en tissu.

23 novembre 2020

Kotimi
コチミ

Je m’appelle Kotimi, je viens de Tokyo, j’y ai vécu la moitié de ma vie. L’autre moitié, c’est en France. J’adore ce pays, je suis très contente d’y vivre mais en même temps je sens que ma base, mes racines sont japonaises. 

3 octobre 2020

Hiroko Bessho
別所広子

Je suis japonaise d’origine, et maintenant, je ne me sens ni japonaise ni française. Pour moi, cela n’a pas d’importance, je suis tout simplement moi-même.

26 septembre 2020

Hitomi Ishiguro
仁美

Je m’appelle Hitomi, j’habite à Paris depuis onze ans déjà. Quand je suis arrivée ici, je n’ai jamais pensé que je resterais aussi longtemps. En fait, dans la vie, on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

19 septembre 2020

Eri Furuya Fabing
 古谷 ファバン 恵理

Mon prénom c’est Eri, j’ai 33 ans, je suis masseuse à domicile, je travaille aussi chez Facior à Saint Germain. Je viens de Shinagawa dans la banlieue de Tokyo mais je suis née dans la préfecture de Kanagawa.

14 septembre 2020

Tomoaki Shibata
柴田友彰

Je m’appelle Tomoaki Shibata, je viens de Kobe dans le Kansai, mais je suis né à Niihama dans la préfecture d’Ehime, sur l’île de Shikoku. Mes grands-parents et mon cousin y habitent encore.

11 septembre 2020

Hiromi Horikawa
浩美 堀川

Je m’appelle Hiromi, je suis maman de trois grands enfants et j’habite à Anglet au Pays basque depuis 2001.

Japonais de France