Les Portraits

1 mai 2021

Tomono Iida
飯田 智野

Je m’appelle Tomono Iida, j’ai trente-sept ans, j’habite à Limoges. La première fois que je suis venue en France, c’était en 2004 pour mes études. Au lycée, j’avais choisi le français comme langue secondaire, parce que c’était la langue des romantiques.

1 mai 2021

Yuriko BREHIN-TANAKA
ブレアン田中由里子

Je m’appelle Yuriko, je viens de Osaka. Je vis en France depuis 2009, j’habite maintenant à Limoges. Je suis la maman de deux petits garçons et femme au foyer, mais plus pour longtemps.

19 avril 2021

Chiharu Tanaka
田中千春

J’ai eu beaucoup de chance, car à mon arrivée à Paris, je suis tombée sur un groupe d’amis français fidèles à cet esprit républicain que j’aime tant en France.

10 avril 2021

Fumie Kawabe
川辺文栄

Je m’appelle Fumie, cela fait quinze ans que j’habite à Paris. Je suis maquilleuse professionnelle depuis que j’ai vingt-et-un an. Au Japon, je travaillais comme freelance pour la mode, le cinéma et le monde de la musique.

27 mars 2021

Naoko Omori
大森なお子

Mon prénom, c’est Naoko. Omori est mon nom de famille. En japonais, Omori signifie grande forêt. La famille de mon père habitait près du Mont Fuji, à proximité de la célèbre forêt d’Aokigahara, c’est probablement l’origine de mon nom.

21 mars 2021

Eri Maruyama
丸山依里

Je m’appelle Eri, j’ai quarante ans. Ma passion, c’est la musique. La première fois que je suis venue en France, c’était en 2006 pour mes études, j’ai passé deux belles années à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

21 février 2021

Yuko Takaki
高木裕子

Je suis une japonaise originaire de Tokyo. J’ai deux grandes filles. Mon mari, je l’ai rencontré au Japon. Nous sommes arrivés en région parisienne il y a quatre ans. Au début c’était très difficile pour moi, c’est bien mieux maintenant.

7 février 2021

Kiriko Nozaki
野﨑霧子

Je m’appelle Kiriko Nozaki, je vis en France depuis quinze ans. J’ai longtemps vécu à Paris, après j’ai déménagé à Versailles. Je suis très heureuse ici, c’est mieux pour élever mes deux fils, il y a plus d’espace. Côté professionnel, je suis créatrice de bijoux, j’ai fondé ma propre marque il y a dix ans exactement, La Maison NOZAKY.

12 décembre 2020

Kaya Mastuda
松田かや

Je m’appelle Kaya Matsuda, j’habite à Lyon, je suis artiste plasticienne. J’ai étudié les arts textiles, je fabrique des fleurs en tissu.

Japonais de France